Oui c'est bien possible de vivre 5 jours avec ces 3 moussaillons à bord d'un bateau sans douche (merci aux restaurateurs qui m'ont gentiment laissé utiliser leur salle de bain), sans jamais avoir fait de voile et sans avoir rencontré 1/3 de l'équipage. Non seulement c'est possible, mais c'est une expérience de folie.
Présentation :
Je suis une amie de longue date d'Adrien. Partageant beaucoup de choses et notamment ce goût pour la découverte, c'était assez naturel que je vienne voir ce qu'était cette aventure dans laquelle il s'embarquait pendant 6 mois avec Nico - que je connaissais déjà - et Pierrick - dont j'avais beaucoup entendu parlé. Je n'ai pas été déçue.
La voile :
J'en avais jamais fait. Donc c'était un peu la grande appréhension qui régnait durant les premiers jours : comment allais-je me comporter en mer et quelle distance de navigation allait-on donc pouvoir faire ?
J'ai eu 1,5 jours pour m'acclimater aux bercements de Socoa à quai puisque nous sommes restés à Koufo jusqu'au mercredi 22 juin, port où j'ai rejoints les garçons lundi 20. Nous sommes ensuite partis pour l'île Nisos Thasos. Première expérience à la barre. Au début tout allait bien. J'ai même fait qqs virements de bords avec Adrien. Qqs secondes de panique par-ci par-là mais comme tout le monde restait calme, je faisais mine d'avoir la même sérénité en moi. Et puis j'ai fait la fatale erreur d'aller à l'intérieur. Et là c'était le cauchemar. Mal de crâne et nausée à ne plus pouvoir rester debout. Je n'ai fait rien d'autre que rester assise et respirer calmement et dormir tout l'après-midi. Mais cela fut très efficace puisqu'en me réveillant, j'étais bien, plus de mal de mer et j'ai passé le reste du voyage à me sentir aussi bien que les garçons. Un vrai bonheur !
Du coup j'ai vraiment pu apprécier tous les moments en mer et j'en avais jamais assez. Des sensations de folie avec le vent, les vagues, la liberté, la simplicité de la vie et la beauté des paysages.
J'ai eu de la chance parce que j'ai pu voir des nav assez variées : calme sans vent donc au moteur, tempête (pratiquement) en tout cas Force 5-6 selon les spécialistes (à ce moment-là j'étais à l'intérieur, couchée sur les banquettes à somnoler et écouter le bruit de l'eau qui ruisselle à qqs cms de mes oreilles), les changements de bord, la nuit, le jour, les moments calmes, les moments plus agités où les 3 sont en action, les entrées foireuses dans les ports, les réussies et les sauts pour rejoindre la terre ferme quand le bateau n'était pas collé au quai (petit détail que j'ai trouvé rigolo)...
Les paysages :
Comme on s'en doute. C'est le paradis. On en rêve pendant des mois et pourtant quand on y est, ça nous parait évident, simple. Par contre je m'attendais à plus de maisons blanches, il n'y en avait pas tant que ça. La mer, les montagnes, les îles, les cascades... you name it, I've seen it ! Regardons plutôt les images.
Les grecs :
Population ultra sympathique et généreuse. A chaque fois que nous allions qqpart pour manger ou prendre qqch à boire, le gérant venait discuter avec nous, nous offrait entrée ou dessert - voire les 2 -, apéritif... "Besoin d'un conseil ? D'une salle de bain ? D'une prise pour recharger vos portables, iPod et autre ? Venez me voir, j'ai tout ce qu'il vous faut."
La cuisine :
J'ai réussi à convaincre les garçons d'aller manger au resto pour goûter les spécialités locales. Pierrick et moi avons partagés un poisson. Finalement ce n'est pas ce que j'ai préféré. J'étais même presque un peu déçue. Il n'avait pas beaucoup de goût et était relativement cher. Par contre, le yaourt grec est vraiment exquis. La plupart des salades grecques étaient à la hauteur de mes attentes (feta et olives !!!) et la viande étaient très grasses mais pas mauvaises. J'ai également goûté du tsatsiki - miam - du ouzo - pastis local : j'aime pas l'anis - et les petites préparations qu'ils aiment servir en entrée. Un délice.
La cuisine à bord du Socoa était également à mon goût. Riz à volonté avec au choix : sauce tomate faite maison par Pierrick, pesto, parmesan ou les 3. :) Ca m'allait très bien et je n'ai certainement pas manqué de nourriture pendant ce voyage !
Les activités :
Autre que la voile, la baignade et les visites, nous avons loués des scooters pour faire le tour de l'île de Samothraki. C'était fabuleux. Sur l'île de Nisos Thamos nous sommes partis voir Thasos en car pour sa plage et son acropole. La petite séance de yoga a même été introduite à la fin du voyage. Oui oui la preuve en image. D'ailleurs, tu continues Nico ?
De mon point de vue :
Pour moi c'était la semaine détente. Lecture, dodo, excursion, visite, baignade, dégustation culinaire - et surtout absence totale de responsabilités. Et oui, pour une fois, dès qu'il y avait un problème ou qqch concernant le bateau, évidemment je ne pouvais rien faire, les garçons s'en occupaient. Je n'avais qu'à me laisser bercer par les vagues et les initiatives des garçons. Grande première et de vraies vacances ! Mais je ne suis pas sûre que les garçons aient vécus la même chose. La tempête Force 5-6 n'a pas dû les faire rire autant que moi. Toutefois, si moi j'en sors détendue, ressourcée et satisfaite, eux en ressortent plus instruits, plus fiers et plus forts.
Mes meilleurs souvenirs :
La nav de nuit où je m'endors dehors sous un ciel bleu noir couvert d'étoiles - une étoile filante
La journée en scooter sur l'île de Samothraki
Pierrick et Nico qui parviennent à pêcher 2 poissons que nous servons au diner
La dernière soirée avec fin du coucher du soleil, ouzo et vue incroyable du haut de ce village dont je ne me rappelle pas du nom
Les dauphins qui suivent le bateau
"Quand le bateau bouge trop en mer, je me dis que je suis un dauphin et du coup j'ai plus le mal de mer".
Etre entourée de ces 3 garçons que j'apprécie beaucoup.
Merci à vous 3 - c'était MAGIQUE.
Vraiment sympa ces voyageurs qui nous donnent des commentaires détaillés à nous terriens éloignés...
merci Miss et biz à tous
Rédigé par : domi | 24/07/2011 à 23:31